samedi 13 mai 2017

Shampoing solide pour cheveux colorés tons rouges



Coucou!!

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un shampoing solide pour moi, voilà qui est chose faite!!
J'ai voulu faire une recette qui conjugue un pourcentage de tensioactifs pas trop élevé, des actifs hydratants pour mon cuir chevelu qui s'assèche trop vite, de l'huile pour nourrir mes cheveux sans pour autant les graisser et à y être, de quoi raviver un peu mes reflets.
C'est pourquoi, pour une fois, j'ai mis un peu plus d'ingrédients qu'à mon habitude!

Tout d'abord, les tensioactifs : cette fois j'en ai mis 2 : du SCI qui permet au shampoing d'avoir sa forme solide, qui lave et permet de faire mousser. J'ai également rajouté de la mousse de babassu pour que ça mousse encore mieux!

Les colorants : de la garance et de la poudre de manjhista. Outre leur pouvoir colorant, ces poudres donnent souplesse et douceur aux cheveux!

Les actifs : ils sont hydratants et j'en mets très souvent dans mes shampoings solides : la glycérine végétale et les protéines de riz.

Enfin, j'ai ajouté de l'huile de macadamia pour nourrir mes cheveux sans les graisser, mes cheveux ayant une tendance grasse et de la poudre d'avoine colloïdale pour apaiser mon cuir chevelu qui parfois me démange.

Maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi du comment, quelles sont les proportions?

En % ou pour un shampoing de 50g:

  • 40% SCI ou 20g
  • 5% Mousse babassu ou 2.5g
  • 10% Garance ou 5g
  • 10% poudre de manjhista ou 5g
  • 10% huile de macadamia ou 5g
  • 10% eau minérale ou eau bouillie ou 5g
  • 5% glycérine végétale ou 2.5g
  • 5% protéines de riz ou 2.5g
  • 5% poudre d'avoine ou 2.5g
Pour le mode opératoire :
Bien entendu, on désinfecte tout avant de commencer : mains, plan de travail et tout le matériel entrant en contact avec les ingrédients.
Pensez au masque pour les poudres, le SCI est très volatile et irritant.
Essayez de préparer au maximum tous les ingrédients avant de commencer afin de ne pas perdre de temps lors des ajouts successifs.
J'ai donc mis : le SCI, l'eau, l'huile au bain marie. Une fois que tout est bien ramolli, j'intègre successivement le reste des ingrédients tout en mélangeant bien entre chaque ajout. Une fois que tout est homogène, je remplis mon moule en tassant bien afin de chasser l'air au maximum et d'avoir un shampoing bien compact.
Hop, une petite heure au frigo, je démoule, je pose sur une assiette et je laisse sécher 48h avant d'utiliser.

Mes impressions :
Pour mes cheveux, c'est le top! Ils sont très doux, brillants, rien à dire, j'adore la sensation au toucher.
Pour le cuir chevelu, il est un peu plus apaisé, ce n'est pas miraculeux non plus mais on verra avec le temps. Cela ne fait qu'une semaine que je l'utilise.
Enfin, pour ce qui est de la couleur, je ne vois pas de grande différence mais si vous suivez mes aventures capillaires, vous commencez probablement à savoir que j'ai beaucoup de mal à faire tenir une couleur sur mes cheveux alors ce n'est pas avec un shampoing laissé posé 5 min que ça va changer!!
Ceci dit, la garance reste un bon soin pour les cheveux donc tout n'est pas perdu!

A bientôt pour de nouveaux tests!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire