lundi 24 octobre 2016

Gel douche crémeux à l'huile de Chanvre


Coucou!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous une recette cosmétique alors voilà qui est chose faite!
Je vous présente ici une recette légèrement modifiée d'un gel douche que j'avais déjà fait précédemment, qui était lui aussi crémeux mais qui ne moussait pas vraiment et ça, ça perturbait chéri. 
J'ai donc remédié à celà en apportant un peu plus de mousse.

Voici la composition :
  • 12% SCI : tensioactif doux 
  • 10% HV Chanvre : elle est raffermissante, anti âge et protège la peau de la déshydratation
  • 4% de glycérine végétale pour l'hydratation
  • 4% d'huile de ricin sulfatée qui est aussi un tensioactif doux et apporte un toucher plus doux au gel douche
  • 1% d'émulsifiant n°3 pour apporter l'aspect crémeux au gel douche et permettre un bon mélange entre l'eau et l'huile
  • 0.6% de cosgard pour la conservation
  • 0.3% de xanthane pour épaissir un peu le mélange
  • 67.6% d'eau minérale ou bouillie
  • 0.5% de fragrance
Soit pour 200mL environ de gel douche :
  • 24g de SCI
  • 20g d'huile végétale de chanvre
  • 8g de glycérine végétale
  • 8g d'huile de ricin sulfatée
  • 2g d'émulsifiant n°3
  • 1.2g de cosgard
  • 0.6g de xanthane
  • 135.2g d'eau
  • 1g de fragrance

Comment faire?
On désinfecte tout : mains, matériel, plan de travail et tout ce qui rentre en contact avec les ingrédients.
On fait bouillir l'eau.
Au bain marie, on met le SCI, l'huile végétale et la cire émulsifiante. Une fois que la cire est bien fondue et le SCI ramolli, on sort le bol du bain marie et on ajoute l'eau précédemment bouillie petit à petit tout en mélangeant. Le SCI va alors se dissoudre et l'émulsion va commencer à se faire.
On plonge le bol dans l'eau froide et on continue à bien mélanger. On va obtenir une sorte de lait.
Ensuite, on ajoute 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque ajout la glycérine, l'huile de ricin sulfatée, la xanthane, la fragrance et le cosgard. 
Si le mélange n'épaissit pas, pas de panique, il faut que cela refroidisse bien avant.
Après test, chéri est content et ne s'est pas plaint du manque de mousse. Je l'ai testé également et j'aime beaucoup la texture. Je me suis également lavée les cheveux avec histoire de tester et pas de problème, ça lave et j'ai les cheveux plutôt doux.
On valide!
Belle soirée

Envie d'offrir un cadeau personnalisé, c'est par ici!
http://mamanfaitmain.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire