jeudi 21 avril 2016

Shampoing solide Sidr/Farine de Pois Chiche avec 20% de SCI



Coucou!!

Cela faisait un moment que je voulais tester de baisser la proportion de tensioactif contenue dans mes shampoings solides. Alors évidemment, qui dit moins de tensioactif, dit moins de mousse, voir pas de mousse du tout ici. C'est le point négatif même si je me suis personnellement habituée à ne pas avoir de mousse avec les no poo. Si vous y tenez, vous pouvez essayer de remplacer l'eau par de la mousse de babassu. Je n'en avais pas en stock, c'est pourquoi je n'en ai pas mis.
Mais ça lave sans problèmes puisque j'ai ajouté des poudres lavantes pour compenser.

Pour celles et ceux que l'absence de mousse ne rebute pas, voici donc la composition!

1 : Le tensioactif :  SCI à hauteur de 20%
2 : Farine de pois chiches : 20%. Elle est riche en saponines qui sont des molécules lavantes que l'on trouve également dans le shikakaï.
3 : Poudre de sidr : le sidr est une poudre issue des feuilles du Jujubier, arbre fruitier donnant des jujubes. Celle ci est également connue pour ses propriétés lavantes. Elle est aussi apaisante, purifiante et embellit les cheveux. 20%
4 : Eau : 10%
5 : Huile végétale de Macadamia pour nourrir les cheveux 10%
6 : Glycérine végétale pour l'hydratation : 5%
7 : Provitamine B5, fortifiant et embellisseur capillaire : 5% 
8 : Conditionneur végétal : il facilite le démêlage, rend les cheveux doux et soyeux et protège du dessèchement. Je l'affectionne beaucoup dans mes shampoings car je sens un réel bienfait sur mes cheveux. 10%

Pour le mode opératoire, procédez comme suit :

On sort le matériel et on désinfecte : le plan de travail, les mains, les ustensiles soit tout ce qui entre en contact avec les ingrédients ou le matériel utile à la fabrication.Ensuite, on met dans le bain marie : le SCI, l'huile, l'eau et le conditionneur végétal. Une fois que tout est bien fondu, on y ajoute nos 2 poudres et on mélange.
Enfin, on ajoute la glycérine et la provitamine B5. On mélange bien le tout et on verse dans un moule.
Zoup, au frigo pendant 2h et ensuite, on laisse sécher à l'air libre 48h!





A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire