vendredi 4 mars 2016

Shampoing crémeux au Shikakai



Coucou!!

Je prends enfin 2 minutes pour vous écrire l'article sur mon nouveau shampoing.
Cette fois, j'ai voulu tester un shampoing liquide parce que mon cuir chevelu, avec les shampoings solides, s'est fortement asséché.

Forcément, étant une fana du shikakai, j'ai voulu en mettre dans mon shampoing pour tester et je suis plutôt contente du résultat.

Je suis donc partie sur la même base que mes gels douches pour faire un essai.

De quoi se compose mon shampoing?

 1 : du SCI : c'est le tensioactif du shampoing, celui qui permet de laver et de faire mousser.
---> 12%

2 : du shikakai : cette poudre lavante est un de mes indispensables pour les cheveux depuis mon passage au naturel
---> 10%

3 : de l'huile végétale de macadamia : parfaite pour les cheveux à tendance grasse, cette huile nourrit et protège les cheveux
---> 10%

4 : de la glycérine végétale pour l'hydratation
---> 4%

5 : de la cire émulsifiante n°3 : elle permet de réaliser l'émulsion, c'est à dire de permettre à l'huile et l'eau de se mélanger afin d'obtenir une texture crémeuse
---> 0.5%

6 : du conditionneur végétal : il rend les cheveux doux et soyeux et protège du déssechement. Le fait de l'utiliser me permet, pour ma part, de me passer d'après shampoing
--->1.5%

7 : de l'eau 
--->60.7%

8 : du cosgard pour la conservation
---> 0.6%

9 : de la gomme de xanthane pour la texture
---> 0.2%

10 : une fragrance pour l'odeur
---> 0.5%

Voilà pour les ingrédients et les proportions. 

Si vous voulez simplifier :

- vos cheveux n'ont pas besoin de soin particulier ou vous ne mettez jamais d'après shampoing? Vous pouvez très bien enlever le conditionneur végétal et ne mettre que de la cire n°3. Dans ce cas, mettez en à hauteur de 2%.
A l'inverse, si vos cheveux sont plutôt du genre très secs, vous pouvez choisir de ne mettre que du conditionneur végétal à hauteur de 2% et pas de cire n°3. Le conditionneur permet l'émulsion également.

-Si vous souhaitez ne pas mettre de poudre, c'est également possible. Dans ce cas, augmentez l'un des ingrédients de 10% (eau ou huile par exemple, selon les besoins de vos cheveux)

-La fragrance est optionnelle.

En résumé, pour 200mL de shampoing environ, il vous faudra :
  • 24g de SCI
  • 20g d'huile végétale
  • 20g de shikakai
  • 121.4g d'eau
  • 3g de conditionneur végétal
  • 1g de cire émulsifiante n°3
  • 8g de glycérine végétale
  • 1.2g de cosgard
  • 0.4g de xanthane
  • 1g de fragrance

Comment procéder?

On désinfecte tout : mains, matériel, plan de travail et tout ce qui rentre en contact avec les ingrédients.
La veille, on procède au mélange de l'huile et du shikakai comme pour obtenir un macérat huileux. Par contre, j'ai choisi de ne pas le filtrer et de le garder tel quel. Remuez régulièrement.

Le jour même :
On fait bouillir l'eau.
Au bain marie, on met le SCI, l'huile végétale mélangée au shikakai, la cire émulsifiante et le conditionneur végétal. Une fois que la cire et le conditionneur sont bien fondus et le SCI ramolli, on sort le bol du bain marie et on ajoute l'eau précédemment bouillie petit à petit tout en mélangeant. Le SCI va alors se dissoudre et l'émulsion va commencer à se faire.
On plonge le bol dans l'eau froide et on continue à bien mélanger. On va obtenir une sorte de lait.
Ensuite, on ajoute 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque ajout la glycérine, la xanthane, la fragrance et le cosgard. 
Votre mélange sera d'abord liquide et c'est normal. La xanthane va agir au fur et à mesure et épaissir le mélange jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Ma conclusion :

Finalement, je pense que je vais repasser au shampoing liquide pour les raisons évoquées en début d'article. Après 10 jours d'utilisation, j'ai le cuir chevelu qui est quasiment redevenu normal. Il ne mousse pas énormément mais suffisamment. On sent vraiment l'effet du conditionneur végétal qui rend les cheveux vraiment doux et brillants. J'essayerai même de baisser le pourcentage de tensioactif dans le prochain shampoing.

Pour ce qui est de la conservation, je me limiterai à en faire pour un mois maximum à chaque fois car les poudres sont plus sensibles quand mélangées à de l'eau même si jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis sur celui-ci!


A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire