mercredi 3 février 2016

Gel douche crémeux au Monoï






Coucou!!


J'avais envie de changer et cette fois, je me suis fait un gel douche super crémeux au Monoï, histoire d'oublier un peu que c'est l'hiver l'instant d'une douche.

N'ayant plus de base consistance, j'ai intégré du SCI, tensioactif qui me sert d'habitude à faire mes shampoings solides et barres de douche et qui donne son pouvoir lavant au gel douche. J'en ai mis 12%

J'ai mis aussi :

- du macérat huileux de Monoï : il nourrit, apaise la peau et la raffermit. En plus, ça sent délicieusement bon : 10%
- une fragrance Monoï pour appuyer un peu l'odeur : 1%
- de l'eau: 70.2%
- de la cire émulsifiante n°3 pour permettre le mélange huile/eau et donner son aspect crémeux au gel douche : 2%
- de la glycérine végétale pour l'hydratation : 4%
- du cosgard pour la conservation : 0.6%
- de la gomme de xanthane pour épaissir un poil le mélange : 0.2%


Soit pour un gel douche de 200mL environ :

- 24g SCI
- 20g de macérat huieux de monoï
- 2g de fragrance
- 8g de glycérine végétale
- 140.4g d'eau
- 4g de cire émulsifiante n°3
- 1.2g de cosgard
- 0.4g de gomme de xanthane


Comment procéder?

On désinfecte tout : mains, matériel, plan de travail et tout ce qui rentre en contact avec les ingrédients.

On fait bouillir l'eau.
Au bain marie, on met le SCI, le macérat huileux et la cire émulsifiante. Une fois que la cire est bien fondue et le SCI ramolli, on sort le bol du bain marie et on ajoute l'eau précédemment bouillie petit à petit tout en mélangeant. Le SCI va alors se dissoudre et l'émulsion va commencer à se faire.
On plonge le bol dans l'eau froide et on continue à bien mélanger. On va obtenir une sorte de lait.
Ensuite, on ajoute 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque ajout la glycérine, la xanthane et le cosgard. 
Si le mélange n'épaissit pas, pas de panique, il faut que cela refroidisse bien avant.

Après quelques heures, vous pourrez l'utiliser!!
Je le trouve très agréable à utiliser! Il produit très peu de mousse par contre mais ça ne me manque pas personnellement

A vous de jouer!
A bientôt



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai testé votre recette. Le jour J c'était une crème bien épaisse et puis après quelques jours elle est devenue liquide comme de l'eau. Pourtant elle n'est pas déphasée. Même en secouant cela ne change rien. Une idée? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! 5mois après, ma réponse ne vous servira à rien...d'autant plus que je ne sais pas du tout à quoi cela peut être dû j'avoue. En général, mes gels douche ont plutôt tendance à s'épaissir que l'inverse. Avez vous retesté depuis?
      A bientôt

      Supprimer

Merci pour votre commentaire