dimanche 1 novembre 2015

Lait enfants spécial hiver!





Coucou!!
Bon on le sait et on le sent surtout, l'automne s'installe et les peaux ont tendance à tirailler. Celles de mes bébés ne font pas exception, c'est pourquoi je leur ai préparé un lait hydratant et nourrissant.
Comme à chaque fois que je leur fais quelque chose, j'essaye que ce soit le plus simple possible, c'est pourquoi j'évite les fragrances en misant plutôt sur des ingrédients aux odeurs sympas.
J'ai donc opté pour les ingrédients suivants :
L'huile de coco : elle est nourrissante, apaisante et douce et sent divinement bon
L'hydrolat de camomille allemande : idéal pour les peaux sensibles, il est très bien toléré par les enfants et est cicatrisant
L'hydrolat de fleur d'oranger : il est régénérant et est également très bien toléré par les enfants
De la cire n°3 : pour l'émulsion, j'aime beaucoup l'utiliser pour faire des laits
De la glycérine végétale pour l'hydratation
Du cosgard pour la conservation
De l'eau minérale
Pour les proportions :
En % :
  • HV Coco : 10%
  • HY Camomille : 20%
  • HY Fleur d'oranger : 20%
  • Eau minérale : 41.4%
  • Cire n°3 : 3%
  • Glycérine végétale : 5%
  • Cosgard : 0.6%
NB : si vous ne voulez mettre qu'un de ces 2 hydrolats, parce que vous n'avez pas l'autre par exemple, rien ne vous empêche ou de le remplacer par de l'eau, ou de doubler la dose de celui que vous avez.
Soit pour un flacon d'environ 100mL (un chouïa plus) :
  • 10g d'HV Coco
  • 20g d'HY de camomille
  • 20g d'HY de fleur d'oranger
  • 41.4g d'eau minérale
  • 3g de cire n°3
  • 5g de glycérine végétale
  • 0.6g de cosgard
Mode opératoire :
Désinfecter les mains, le plan de travail et tout le matériel entrant en contact avec la préparation.
Ensuite, mettre au bain marie : l'huile, les hydrolats, l'eau et la cire n°3.
Une fois que tout est bien fondu, sortir la préparation du bain marie et fouetter 1 minute environ. Puis mettre le bol dans de l'eau froide et fouetter jusqu'à obtenir une belle consistance laiteuse. Enfin, y ajouter la glycérine et le cosgard. On mélange bien et c'est prêt!
Ne reste plus qu'à transférer dans un récipient adapté.
Avant d'en tartiner vos loulous, je vous conseille de faire un petit test d'allergie dans le creux du coude 48h avant utilisation. On est jamais trop prudent avec leurs peaux sensibles!
Personnellement, j'aime beaucoup la texture et l'odeur qui, même si elle est est subtile, est agréable.
A vos fouets!
A bientôt pour une nouvelle recette d'huile de douche!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire