mardi 10 novembre 2015

Gel douche à la poudre d'avoine








Coucou!!
Nouvel essai de gel douche avec la Base consistance d'AZ et je dois dire que cette fois, je suis plutôt contente du résultat car c'est à la fois simple, de bonne consistance et ça mousse. Le seul hic, c'est qu'il faut systématiquement ajuster le PH car cette base a un PH très basique, cependant ça reste un inconvénient mineur selon moi.

Cette fois ci, en plus de la base consistance AZ, j'y ai ajouté (source AZ):
  • De la poudre d'avoine colloïdale. Je l'ai à maintes fois répété, j'adore cette poudre. Je trouve qu'on sent de suite les bienfaits sur la peau. Cette poudre a des propriétés hydratantes, adoucissantes et apaisantes
  • De la glycérine végétale pour ses propriétés hydratantes
  • De l'hydrolat de camomille très bien toléré par les enfants, il est apaisant
  • De l'eau minérale
  • De l'extrait aromatique
Cette fois, j'ai choisi (ou plutôt j'ai été contrainte parce que je n'en ai plus), de ne pas mettre de mousse de babassu. Finalement, le résultat côté mousse n'est pas tellement différent.
Celà nous donne, pour environ 220mL de produit :
  • 50g de base consistance
  • 110g d'eau minérale
  • 40g d'hydrolat de camomille
  • 10g de gycérine végétale
  • 6g de poudre d'avoine colloïdale
  • 4g d'extrait aromatique
Mode opératoire :
On désinfecte tout : le matériel, le plan de travail et les mains.
Ensuite, on mets dans un bol : la poudre d'avoine et l'eau. On mélange bien de manière à ce que toute la poudre soit bien délayée. Puis on ajoute un à un les autres ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
Une fois que tout est homogène, on mesure le PH de la préparation. J'ai trouvé 9 : trop basique pour un gel douche surtout qu'il servira aux enfants.
Dans ce cas, on ajoute quelques gouttes d'acide lactique, mais vraiment doucement, quitte à mesurer plusieurs fois entre chaque ajout jusqu'à obtenir un PH entre 6 et 7.
Voilà c'est prêt!
Mon grand a fait le cobaye et en est content! Il y a assez de mousse et ça sent bon!
NB : Remarque pertinente : effectivement, la poudre a tendance a tomber un peu. Il suffit de mélanger avant utilisation. Au fur et à mesure, ça tend à s'estomper. ;-)
A vous de jouer.
A bientôt!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Recette très agréable et facile à faire, perso j'ai mis pêche hmmmm! Par contre le seul hic et je sais pas si c'est normal, qu'il faut mélanger le flacon avant chaque utilisation, la poudre tombe au fond, dommage...mais bon c'est juste secouer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! Merci!! Oui j'ai dû le faire les premières fois aussi mais ça tends à s'estomper. Je pense qu'il faut un petit moment pour que la poudre se délaye bien. Je vais le noter sur le post de la recette! :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire