jeudi 5 novembre 2015

Crème anti-âge à l'Amla







Coucou!!
Comme j'ai pu l'écrire à plusieurs reprises, je ne suis pas fan des crèmes, enfin ma peau ne l'est pas! Mais ne m'avouant pas vaincue, j'ai refait un test et après quelques jours d'utilisation, pas de boutons! Youpi!
Je peux donc maintenant vous livrer ma recette, mais avant, un petit éclaircissement sur l'Amla.
Qu'est ce donc? (source AZ)
L'Amla est un arbre que l'on trouve en Inde, dont les fruits comestibles sont aussi appelés "groseilles indiennes". Cette poudre riche en vitamines C est anti âge, tonique et astringente. Elle régénère les tissus cutanés.
Bref, vous l'aurez compris, ces dernières propriétés ont été un critère de choix, car la trentenaire que je suis commence à penser au tonus de sa peau.
Pour l'intégrer dans ma crème, j'ai choisi d'en faire un macérat huileux. Pour cela, il suffit de mettre 10g de poudre dans 100mL d'huile de votre choix. J'ai personnellement choisi celle de noisette, qui est une huile adaptée aux peaux grasses.
Vous trouverez le mode opératoire sur la fiche technique suivante : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/poudre-ayurvedique-amla-bio-aroma-zone
NB : Cette poudre est aussi réputée pour favoriser la pousse des cheveux et donc des poils. Si vous avez une pilosité du visage plutôt marquée, mieux vaut éviter cette poudre et préférer la poudre de rose de Damas par exemple.
Et quoi d'autres?
Encore une fois, j'ai essayé de faire simple.
  • de l'hydrolat d'ylang ylang. Certains sont fans de l'odeur, je vous avoue que moi pas mais vu que je l'ai acheté et que je n'aime pas jeter, j'ai décidé de l'utiliser car les propriétés m'intéressent. En effet, cet hydrolat est tonifiant, revitalisant et est idéal pour les peaux mixtes et fatiguées.
  • du collagène végétal : il aide à préserver l'hydratation et apporte douceur, souplesse et élasticité à la peau
  • de l'olivem 1000 qui est un émulsifiant au toucher non gras
  • du cosgard pour la conservation
  • de l'eau minérale
Pas de fragrance cette fois, l'odeur de l'ylang ylang étant assez présente, inutile d'essayer de la masquer.
Quelles quantités?
En % :
  • 20% Macérat huileux d'amla
  • 40% Hydrolat ylang ylang
  • 29.4% Eau minérale
  • 5% Olivem 1000
  • 5% collagène végétal
  • 0.6% cosgard
Soit pour 50g de crème :
  • 10g Macérat huileux d'amla
  • 20g hydrolat ylang ylang
  • 14.7g Eau minérale
  • 2.5g Olivem 1000
  • 2.5g Collagène végétal
  • 0.3g Cosgard
Mode opératoire
Comme à l'accoutumée, on désinfecte bien tout le matériel, les mains et le plan de travail.
Ensuite, j'ai mis dans un bain marie l'hydrolat, l'eau, le macérat huileux et l'émulsifiant. Une fois ce dernier bien fondu, je fouette environ 1 minute hors du feu. Puis je plonge le bol dans l'eau froide et je mélange jusqu'à obtenir une texture crèmeuse.
Enfin, je rajoute le collagène et le conservateur en mélangeant bien après chaque ajout.
Voilà c'est prêt!
Test
Je l'applique le soir avant d'aller au dodo. Je trouve la texture sympa, pas trop épaisse et la crème n'est pas trop riche, ce qui est probablement pour ça que ma peau la supporte bien.
Et vous, quel est votre rituel d'avant dodo?
A bientôt!
PS : Et n'hésitez pas à me retrouver sur Facebook! Par ici : https://www.facebook.com/Mamanfaitmain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire