mercredi 25 novembre 2015

Barre de douche à la poudre d'avoine




Coucou!!

Je vous ai déjà parlé de mon autre coup de coeur? Mais ouiiiii, il s'agit de la poudre d'avoine colloïdale, poudre aux multiples propriétés : adoucissante, apaisante, hydratante, réparatrice. Elle est 100% naturelle et celle d'Aroma Zone est très fine, d'où l'adjectif colloïdale.
Je vous écris un petit article très spécial dessus dans les prochains jours, il s'agit de mon coup de coeur #2.
(Le #1 était l'acide salycilique végétal, article ici : http://mamanfaitmain.blogspot.fr/2015/11/coup-de-coeur-1-lacide-salicylique.html

Et comme je l'adore, pardon si je me répète, j'ai eu envie de l'intégrer dans une barre de douche pour le corps.

Quels sont les autres composants de cette barre?

  • Le beurre de babassu est très pénétrant et aide à lutter contre le vieillissement cutané. J'ai acheté le mien sur le site Mycosmetik.fr, petit site très sympathique. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un autre beurre tel que le karité par exemple ou augmenter les proportions du beurre d'avocat.
  • Le beurre d'avocat : il est nourrissant, réparateur et protecteur
  • Le SCI : tensioactif au pouvoir lavant et moussant
  • Une fragrance ou un extrait aromatique pour le plaisir des narines
  • De la glycérine végétale pour l'hydratation
  • Et de l'eau minérale

Quelles proportions?
Pour une barre de 50g :
  •  27.5g de SCI
  •  5g de beurre de babassu
  •  2g de beurre d'avocat
  •  7.5g de poudre d'avoine
  • 5g d'eau minérale
  • 2.5g de glycérine végétale
  • 0.5g de fragrance ou d'extrait aromatique
Soit en % :
  • 55% de SCI
  • 10% de beurre de babassu
  • 4% de beurre d'avocat
  • 15% de poudre d'avoine
  • 10% d'eau minérale
  • 5% de glycérine végétale
  • 1% de fragrance ou d'extrait aromatique

Mode opératoire :

Vous préparez votre matériel : une balance, un bain marie, une cuillère, des gants et un masque (pour la manipulation des poudres qui peuvent être irritantes notamment le SCI) et un moule en silicone.
Vous désinfectez à l'alcool à 70° tout ce qui entre en contact avec les ingrédients sans oublier le plan de travail et les mains et c'est parti.
On mets dans le bain marie : le SCI, les beurres et l'eau et on fait chauffer jusqu'à ce que le mélange ramollisse.
Puis en dehors du feu, on rajoute la poudre et on malaxe bien de façon à ce que le mélange soit homogène.
Enfin, on rajoute la glycérine et la fragrance.
On verse le mélange dans un moule et on met au réfrigérateur 1 bonne heure pour faire refroidir le tout. Enfin, on démoule délicatement et on laisse sécher à l'air libre durant 48h!
Test

Il mousse bien, il sent bon la mangue (extrait aromatique que j'ai choisi) et j'aime toujours autant cette poudre d'avoine.
A vous de jouer!

A très vite pour l'article coup de coeur#2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire