samedi 19 septembre 2015

Gel douche Enfants Aqua Zen




Coucou!!
Aujourd'hui, j'ai testé la base consistance de chez AZ, tensioactif doux à base de maïs et d'huile de coco. N'ayant pas toujours le temps de faire des barres de douche, un peu plus longue à mettre en oeuvre, je me suis dit qu'il s'agissait là d'une bonne alternative.
La semaine dernière, j'ai déjà effectué un test avec cette base mais j'y avais mis de l'huile végétale. Ce que je n'avais pas vu, c'est que la base consistance n'est pas soluble dans l'huile, je me suis donc retrouvée avec un gel douche qui déphase et en plus, trop liquide. Ne faites donc pas comme moi, bien lire la fiche technique en entier avant de vouloir innover.
De quoi est donc composé le gel douche?
  • Comme dit ci dessus, j'ai utilisé la base consistance AZ car il s'agit d'un tensioactif doux, point important car il s'agit d'un gel douche pour mes garçons
  • Mousse de babassu : utilisé en cotensioactif, il est très doux et permet au gel douche de mousser plus. Ce n'est pas forcément important pour moi mais ça l'est pour mes enfants.
  • De l'eau
  • De l'hydrolat de fleur d'oranger. Idéal pour les enfants, il est régénérant, tonifiant et apaisant
  • De la glycérine végétale pour l'hydratation
  • Du cosgard pour la conservation
  • Une fragrance, j'ai choisi Aqua Zen
  • Une pointe de mica bleu pour la couleur
  • Enfin, j'ai dû ajouter quelques gouttes d'acide lactique (effectuer une mesure entre chaque ajout). En effet, cette base ayant un PH très basique, il faut, à la fin de la préparation le mesurer. Pour ma part, j'arrive donc à un PH entre 6.5 et 7. Et puisqu'on parle de PH je vous invite à lire cet article ci, très complet : http://cosmessencebio.blogspot.fr/2014/01/ph-de-vos-cosmetiques-maison.html
Mode opératoire :
Après avoir désinfecté les mains, le matériel et le plan de travail, on ajoute un à un les ingrédients suivants dans un bol, en mélangeant doucement entre chaque ajout afin de ne pas faire mousser le tout.
Pour 200g de gel douche (soit un peu moins de 200mL) :
-52.8 g de base consistance douceur (soit 26.4%)
-21g de mousse de babassu (soit 10.5%)
-84.2g d'eau (soit 42.1%)
-28.2g d'hydrolat de fleur d'oranger (soit 14.1%)
-10.6g de glycérine végétale (soit 5.3%)
-2g de fragrance Aqua Zen (soit 1%)
-1.2g de cosgard (soit 0.6%)
Test :
Après avoir fait un test dans le creux du coude des garçons, (important!), c'est l'heure de la douche!!
Hop on mouille, on savonne, on frotte, zut ça ne mousse pas, bon tant pis, ça lave c'est déjà bien!! :-) J'essayerai d'arranger ça au prochain essai, si vous avez des conseils suis preneuse!!
A très vite pour une recette de sels de bain parfumés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire