jeudi 10 septembre 2015

Baume à l'argile verte spécial gerçures






Coucou!!
Je sors un petit peu du domaine de la cosmétique pour une recette tournée vers le confort.
Depuis des années, j'ai le dessus des orteils très secs, ce qui provoque parfois des petites coupures au niveau des plis. Hier, j'avais un peu mal et le temps des claquettes commençant à être révolu, j'ai voulu trouver un remède pour soulager et cicatriser plus vite.
J'ai toujours entendu parler de l'argile verte comme d'un remède miraculeux pour de multiples maux de la vie.
J'aurais alors pu simplement me contenter de mettre de l'argile sur ma plaie mais étant causée par la sécheresse de ma peau, je me suis dit que j'allais aussi y introduire d'autres ingrédients pour pallier à ce problème.
J'ai donc optée, en plus de l'argile pour les éléments suivants :
  • de l'huile de ricin : idéale pour les peaux très abimées elle est cicatrisante et purifiante
  • l'huile de coco : nourrissante, elle est idéale pour les peaux crevassées
  • de l'aloé vera pour l'hydratation
  • de l'hydrolat de lavande fine pour ses vertues cicatrisantes
  • de l'émulsifiant Olive douceur
  • et du cosgard pour la conservation
Composition :
Pour un petit pot de 36g :
5g d'huile végétale de coco
5g d'huile végétale de ricin
5g d'émulsifiant d'olive douceur
10g d'aloé vera
5g d'argile verte
5g d'hydrolat de lavande fine
0.2g de Cosgard
Mode opératoire :
On désinfecte les mains, le plan de travail et tout le matériel.
J'ai choisi de faire la Méthode du One pot c'est à dire que je mets les phases huileuses et aqueuses dans le même bain marie soit les huiles végétales + l'émulsifiant + l'aloé vera + l'hydrolat.
Une fois que l'émulsifiant est bien fondu, je sors le bol du bain marie puis je fouette au batteur jusqu'à obtenir une jolie crème blanche. Je continue encore 2 ou 3 minutes en mettant mon bol dans de l'eau froide afin que ma préparation refroidisse.
J'y introduis ensuite l'argile verte et le cosgard et on mélange afin d'obtenir une pâte homogène.
Utilisation :
On pose une couche épaisse sur la gerçure et on laisse poser une trentaine de minutes, puis on rince. Après la pose, la peau est assouplie et, de ce fait, cela tiraille moins sur la plaie et soulage les douleurs. J'ai fait 2 poses hier et aujourd'hui la plaie commence à cicatriser. Certes, c'était une petite plaie mais que j'avais depuis plusieurs jours, je suis donc plutôt contente de l'effet de ce baume, probablement grâce à l'argile verte.
J'ai également testé sur les petites peaux sur le côté des ongles! Vous savez celle qu'on essaye d'arracher parce que c'est insesthétique et qui font mal? J'ai laissé posé une nuit avec un pansement et le lendemain, c'était déjà beaucoup mieux.
Bien entendu, si la plaie est trop profonde ou si elle semble infecté, préférer voir un médecin. ;-)
Si vous essayez, je serai très contente d'avoir vos retours!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire