dimanche 27 septembre 2015

Barre de douche nourrissante au beurre d'avocat






Coucou!
Il y a peu de temps, j'ai effectué un petit troc avec ma fillote AZ Myriam (d'ailleurs si tu passes par là, j'ai déjà tout mangé les gâteaux, merci encore, trop bonsssss!! :-p) et à l'occasion de celui-ci, j'ai aussi reçu un super beurre d'avocat fait maison. ça fait trop longtemps que je voulais essayer, c'est tombé à point nommé!!
Du coup, j'ai voulu le tester de suite en barre de douche. Il est très riche et je me suis dit que de l'incorporer dans une barre de douche spéciale pour l'hiver pouvait donner quelque chose de sympathique.
Quelles sont les propriétés du beurre d'avocat? (source AZ)
Le beurre d'avocat est riche en antioxydants naturels, il prévient donc le vieillissement de la peau. Il est aussi nourrissant, apaisant, assouplissant, bref il est au top pour les peaux sèches, déshydratées ou encore mâtures.
Quels sont les autres ingrédients?
Du beurre de cacao : il est antioxydant, redonne élasticité et tonus à la peau et a aussi un effet lipolytique.
De la glycérine pour l'hydratation
De l'avoine colloïdale : oui encore, je pense m'en offrir un wagon pour Noël d'ailleurs!! Cette poudre a des proprités adoucissantes, hydratantes et réparatrices entre autres.
De la provitamine B5 : cet actif est cicatrisant, réparateur et hydratant
Du SCI (le tensioactif), la fragrance pour l'odeur et de l'eau.
Les proportions
En % :
  • 55% SCI
  • 20% de beurre d'avocat
  • 5% de beurre de cacao
  • 7% de poudre d'avoine colloïdale
  • 5% de glycérine végétale
  • 5% d'eau
  • 2% de provitamine B5
  • 1% de fragrance
Soit pour une barre de 50g :
  • 27.5g de SCI
  • 10g de beurre d'avocat
  • 2.5g de beurre de cacao
  • 3.5g de poudre d'avoine colloïdale
  • 2.5g de glycérine végétale
  • 2.5g d'eau
  • 1g de provitamine B5
  • 0.5g de fragrance
Mode opératoire
Vous préparez votre matériel : une balance, un bain marie, une cuillère, des gants et un masque (pour la manipulation des poudres qui peuvent être irritantes notamment le SCI) et un moule en silicone.
Vous désinfectez à l'alcool à 70° tout ce qui entre en contact avec les ingrédients sans oublier le plan de travail et les mains et c'est parti.
On mets dans le bain marie : le SCI, les beurres et l'eau et on fait chauffer jusqu'à ce que le mélange ramollisse.
Puis en dehors du feu, on rajoute la poudre et on malaxe bien de façon à ce que le mélange soit homogène.
Enfin, on rajoute la glycérine, la provitamine B5 et la fragrance.
On verse le mélange dans un moule et on met au réfrigérateur 1 bonne heure pour faire refroidir le tout. Enfin, on démoule délicatement et on laisse sécher à l'air libre durant 48h!
Je l'ai testé ce matin. Il ne laisse pas de film gras sur la peau contrairement à ce que je craignais et je l'ai trouvé vraiment agréable à utiliser.
A vous de tester maintenant!
Prochaine recette : un shampoing solide au shikakai et à la poudre de guimauve.
A bientôt

4 commentaires:

  1. Hello Marraine ;)
    Je suis contente pour les gâteaux, moi aussi je les trouvent bien bon....:D
    Mais alors, cette recette de barre de douche, c'est trop bien !
    Je vais l'essayer très vite, avec la fraîcheur de retour, ma peau réclame a manger. Merci pour cette recette !
    A bientôt marraine,
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Super tu me diras ce que tu en penses! A bientôt fillote!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis bien tentée mais je n'ai pas la poudre d'avoine ...est-ce que l'huile d'avocat peut remplacer le beurre ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Ah c'est dommage pour la poudre d'avoine, ça apporte vraiment quelque chose en plus mais toutes les recettes s'adaptent. ;-) Pour le beurre d'avocat, oui dans cette recette, vous pouvez le remplacer par de l'huile. La barre de douche sera simplement moins riche!:-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire