dimanche 26 juillet 2015

Peau grasse? Quels ingrédients utiliser!

Coucou les cosméteuses!
Voici le 1er d'une petite série d'articles contributifs! Pourquoi contributif? Parce que je le complèterai au fur et à mesure de mes recherches mais aussi avec votre aide si vous le voulez bien! ;-)
Comme vous l'aurez compris au fil de mes recettes, j'ai la peau grasse, c'est pourquoi je commence par ce type de peau.... A la fin de la journée, j'ai la peau qui brille, un peu huileuse, bref, c'est tout sauf glamour. Mais à force de persévérer, même si le problème n'est pas réglé, il tend à s'améliorer.
Pourquoi la peau est grasse?
Car le sébum est produit en excès. Les causes sont très variées, elles peuvent être dues à l'alimentation, au stress, à la fatigue.... Bref, pas évident d'en cibler la cause.
Je lis beaucoup pour trouver les ingrédients qui correspondent le mieux à ma peau et je vais essayer de vous en faire une liste que je complèterai au fur et à mesure donc. (Propriétés : source AZ)
Quelles huiles végétales utiliser ?
- Jojoba : séborégulatrice, apaisante, maintient la souplesse et l'élasticité de le peau...
- Noisette : équilibre la production de sébum, protextrice, cicatrisante et adoucissante...
- Macadamia : assouplissante, cicatrisante, micro circulatoire...
- Pépins de raisins : antioxydante et régulatrice de sébum
Quels hydrolats utiliser?
- Hamamélis : astringent, apaisant, circulatoire
- Menthe verte de provence : purifiant, astringent calmant, cicatrisant
- Sauge : antioxydant, purifiant et équilibre les peaux grasses
-Citron : tonique, astringent, purifiant et équilibre les peaux grasses
- Romarin à Verbénone : antioxydant, astringent, purifiant, régule les peaux grasses
- Genévrier : purifiant, régulateur
Quelles huiles essentielles ? (Attention, la plupart des huiles essentielles est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes, il faut bien vous renseigner avant de les employer!)
-citron : purifiant (attention, elle est aussi photosensibilisante et dermo agressive, consulter la fiche technique du produit)
Quelles poudres ?
- Ortie piquante : reminéralisante, tonifiante, raffermissante
- Rhassoul : nettoyant, dégraissant, désincrustant
-Argile verte : absorbe l'excès de sébum et purifiante
Quels actifs ?
-algo zinc : séborégulateur, antibactérien, purifiant
-bacti pur : séborégulateur, antibactérien
La liste est donc non exhaustive et ne demande qu'à être complétée!
A très vite!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire