mardi 14 juillet 2015

Les conversions %, grammes et mL, en finir avec le casse tête!




Coucou!
Je lis souvent au fil de conversations avec des cosméteuses, la difficulté pour certaines à calculer des recettes à partir des %, ou à convertir des grammes en mL et vice versa. Je vais donc essayer de vous l'expliquer ici de manière simple.
Pour commencer, lorsque vous trouvez une recette en %, il est d'usage de considérer que celle-ci est calculée sur une masse. Dans le cas contraire, c'est en principe précisé. Personnellement, je préfère tout peser car c'est le plus simple et les fiches techiques d'AZ vous donne le pourcentage de produit à utiliser par rapport à la masse ce qui permet de ne pas se tromper.
1 : La recette est en pourcentage et vous voulez la convertir en Gr :
On prend un exemple simple, vous avez une recette composée de la manière suivante :
30% d'eau
50% d'huile
20% d'actifs
Vous en voulez pour 75gr. Dans ce cas, vous multipliez tous les composant par 75, ce qui donnerait :
Eau : 30% x 75 = 22.5
Huile : 50% x 75 = 37.5
Actifs : 20% x 75 = 15
Ainsi vous avez vos doses en Gr. Si vous voulez convertir vos pourcentages en mL, Vous devez de toute façon passer par les gr comme montré précédemment et ensuite utiliser les densités. Voir point 2.
NB : Pour 100Gr, il vous suffit de remplacer le signe % par l'unité voulue. En effet, le signe "%" signifie, pour reprendre mon exemple ci dessus, que pour 100 gr de produit, il me faut 30 gr d'eau, 50 gr d'huile et 20 gr d'actifs.
2 : La recette est en gramme et vous voulez des mL.
Dans ce cas, il faut tenir compte de la densité de chaque produit. Qu'est ce que la densité? Pour faire simple, lorque vous mélangez de l'huile et de l'eau, l'huile monte au dessus de l'eau car sa densité est plus faible. Vous pouvez trouver leur valeur sur la fiche technique de chaque produit.
La densité de l'eau est égale à 1, ce qui signifie qu'1mL d'eau équivaut à 1gr. Il en est de même pour les hydrolats, infusions... c'est à dire tous les produits composés en grande majorité d'eau.
Pour passer des grammes au mL, il faut donc diviser les grammes par la densité
Si je reprends mon exemple ci dessus avec des densités choisies arbitrairement, on aurait donc :
30g d'eau avec une densité de 1 = 30/1 = 30mL
50g d'huile avec une densité de 0.9 = 50/0.9 = 55.55mL
20g d'actifs avec une densité de 0.7=20/0.7=28.57mL
Soit mL = gr/densité
3 : Le recette est en mL et je veux des grammes
Dans ce cas, il vous faut simplement multiplier les mL par les densités de chaque produit. Vous obtiendrez ainsi la quantité qu'il vous faut peser pour chaque ingrédient.
Soit mL x densité = gr
4 : La recette est dans la bonne unité mais j'ai besoin d'une quantité différente de celle proposée
Il faut dans ce cas, utiliser le produit en croix, très bien expliqué ci dessous sur le lien d'Aroma Zone.
Cette méthode consiste à diviser la quantité de chaque ingrédient, par la quantité totale de produit de la recette initiale, puis à multiplier par la quantité totale de produit voulu.
Exemple : ma recette fait 10g mais moi, je n'en veux que 3g.
Il est noté sur ma recette que pour 10g de produit total, il faut 7g d'eau et 3g d'huile
Je ramène tout à 1g de produit total en divisant par 10 puisqu'il m'en faut 10 fois moins. Il me faudrait donc 0.7g d'eau et 0.3g d'huile.
Ensuite, pour avoir 3g de produit, je multiplie tout par 3. Il me faudrait donc 2.1g d'eau et 0.9g d'huile.
Ce qui revient à faire : quantité de l'ingrédient dans la recette de base/quantité totale de la recette de base x quantité totale voulue de ma recette finale.
Lien AZ : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/les-bases-de-calcul
En espérant que ce petit article puisse en aider certaines et bien sûr n'hésitez pas à me faire vos remarques si certaines choses ne sont pas claires. Ainsi je modifierai au gré de vos remarques.
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire