mardi 14 juillet 2015

Faire une lotion tonique! Ma recette de base.






Coucou!!
Vous l'avez peut être déjà lu au fil de mon blog, j'essaye de pratiquer le layering ( voir mon article à ce sujet ICI, mais bien souvent, je n'ai pas le temps le matin de le faire consciencieusement, car je me lève souvent à la bourre...
Dans ce cas, je me nettoie simplement le visage avec cette lotion pour enlever l'excès de sébum de la nuit et tonifier ma peau. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème de jour si le coeur vous en dit, moi je n'ai pas encore trouvé THE recette qui me convienne!
Je vais donc vous donner ma recette de base, que je modifie au gré de mes envies et de mes placards!!
Tout d'abord, je me prépare une infusion de poudre. Pour ce faire, je mets 3g de poudre dans 30mL d'eau et je porte à ébullition. Je laisse refroidir puis je filtre à l'aide d'un filtre à café. J'obtiens ainsi environ 18ML de produit. Mieux vaut toujours prévoir un peu plus, car selon les poudres, c'est plus ou moins difficile à filtrer.
Vous pouvez aussi le faire à froid, dans ce cas, il s'agit d'un macérat aqueux. Vous mettez la poudre dans l'eau, puis on laisse tremper 24h en remuant de temps en temps. ça peut présenter des avantages, notamment, avec les poudres qui ne sentent pas très bon quand on les infuse. (l'ortie par exemple).
Je l'intègre ensuite à ma lotion de la manière suivante :
18% d'infusion ou de macérat aqueux de poudre précédemment obtenu
30% d'hydrolat(s) de votre choix
42% d'eau minérale
0.6% de Cosgard
9.4% d'actifs en fonction du but recherché (ex : extrait de concombre, acide salicylique, glycérine...) sachant que pour chaque actif utilisé, il y a un dosage à respecter que vous devrez aller voir sur les fiches techniques AZ. Si vous ne voulez pas mettre trop d'actifs différents ou que vous n'atteignez pas ces 9.4%, pas de problème, dans ce cas, complétez avec de l'eau ou de l'hydrolat de manière à obtenir une recette à 100%.
Je vous ai mis ici une petite récap des liens utiles pour vous aider à choisir ce que vous devez intégrer dans vos lotions, en fonction de votre peau et de vos attentes : http://mamanfaitmain.blogspot.fr/2015/06/cosmetique-naturelle-les-liens-utiles.html

J'espère que ce petit billet vous aidera à l'élaboration de vos futures lotions!
A très vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire