samedi 18 juillet 2015

Activités enfants : Portefeuille tissé


Activités enfants : Portefeuille tissé

Coucou les filles!!
C'est l'été et parfois, chaleur oblige, on est obligé de rester à l'intérieur. Mon 7 ans est très demandeur d'activités manuelles, il est très patient et adore faire comme Maman.
Je lui ai donc préparé une activité toute spéciale : un tissage sur du carton. C'est une activité que j'avais fait à l'école lorsque j'avais son âge et qui m'avait énormément plu.
Voici donc la marche à suivre :
1 : Préparation d'un carton. A faire par les parents. Je ne me souviens plus exactement de la taille mais vous choisissez ce que vous voulez en fonction de vos besoins. Vous y taillez des petites fentes en haut et en bas, de manière symétrique et espacées de manière régulière. Ici, j'ai fait des encoches tous les centimètres. Puis faire 2 encoches de chaque côté pour tenir le fil de trame.
Taillez également un petit carton sur lequel on enroulera la laine. On la nomme "navette" car elle fait des allers et retours sur le carton.
2 : A partir d'ici, tout peut être réalisé par l'enfant. On monte le fil de trame. Pour ce faire, on prend l'extrémité d'un fil de laine, on le coince dans la petite encoche du côté, puis on passe derrière les "plots" du carton en haut et en bas jusqu'à arriver de l'autre côté.
3 : On charge la navette avec de la laine de la couleur de votre choix et on commence à faire les allers et retours, en déroulant le fil au fur et à mesure, et en passant un coup au dessus, et un coup au dessous du fil de trame. Vous pouvez changer de couleur au gré de vos envies mais pensez à ne pas couper les fils trop courts pour pouvoir les rentrer ensuite.

Activités enfants : Portefeuille tissé

4 : Tissez ensuite jusqu'en haut (ou en bas si vous avez commencé en haut).
5 : On décroche le tissage de son carton et on rentre tous les fils pour que ça ne s'effiloche pas et pour que ce soit plus joli.
6 : Comme on ne savait pas quoi faire avec ce petit carré de tissu, on a décidé d'en faire un petit porte monnaie. Initialement, il voulait se faire une écharpe pour l'hiver mais vu le nombre de carrés que celà nécessite, je me suis dit que ça finirait aux paniers des objets inachevés...
Pour ce faire, on plie le bas de l'ouvrage (mettre le côté le plus large en bas en cas d'irrégularité ce qui est souvent le cas avec les enfants) et on couds les bords avec une aiguille à laine.
Une fois fini, on le retourne pour que les coutures ne se voient pas!!

Activités enfants : Portefeuille tissé

7 : Forcément, il a voulu fermer le portefeuille et je n'avais sous la main que des pressions kams mais, entre les mailles de laine, ce n'est pas forcément pratique. J'ai donc coupé 4 petits morceaux de feutrine pour les fixer dessus.
Cependant, je pense que c'est une fausse bonne idée. ça reste un tissage et les pressions kam sont un peu difficiles à se déclipser et je pense donc que ça risque de casser au fil du temps. Donc à refaire, je mettrai soit un scratch, soit je doublerai la totalité du portefeuille avec de la feutrine. Si jamais vous essayez, dites moi ce qui convient le mieux!
8 : On fixe les kams sur les feutrines
9 : On fait admirer son magnifique chef d'oeuvre à son bambin qui s'empresse d'aller ouvrir sa tirelire pour mettre les pièces dans le porte monnaie!!
Voilà une petite activité qui occupe un certain temps et surtout, qui peut être réalisée par un enfant quasiment tout seul!!
J'espère que celà vous a plu et si vous aussi, vous avez tenté, envoyez moi vos photos!
A bientôt

Activités enfants : Portefeuille tissé

...

2 commentaires:

  1. Waouh c'est une super idée ça...pas sure que ma presque 7 ans ait la meme patience que ton fiston....mais à proposer !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras si tu essayes ; -). Ici il a mis quelques jours à le faire, 10 minutes par, 10 minutes par là

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire