samedi 27 juin 2015

Tricot : Ma nouvelle éponge : leTawashi










Coucou!!
Aujourd'hui, je vais vous parler de Tawashi. Qu'est ce donc?
Le tawashi vient du japonais et signifie "lavette". Elle est la plupart du temps en acrilyque et faite en crochet.
J'ai découvert ce terme au détour d'une conversation avec des copinautes et j'ai trouvé le concept génial.
Je ne sais pas pour vous mais moi, les éponges, je trouve ça beurk! Au bout de quelques lavages, ça pue, ça devient gras et pour un peu qu'elle ne soit pas rincé correctement après chaque utilisation, ça devient franchement cracra!! Sans compter que ce n'est pas vraiment donné si on les change souvent comme moi.
Du coup, l'idée de faire une lavette qui soit lavable m'a branché de suite.
Ni une, ni deux, je fonce sur google et je m'instruis!
Je retiens donc ce tuto en particulier :
http://vegetaliens.over-blog.com/un-tawashi-au-tricot
Voici donc comment au tricot, car je ne sais pas crocheter.
Je choisis une pelote acrilyque qui convienne à des aiguilles n°5.
Je monte ensuite 36 mailles. Vous pouvez en montez plus bien sûr, elle sera ainsi un peu plus grosse, c'est vous qui voyez!!
Ensuite, je tricote sur une vingtaine de centimètres, tout en maille endroit de manière à obtenir un point mousse. A chaque rang, vous faites une diminution d'un côté et une augmentation de l'autre. Attention lorsque vous tournez votre travail à faire en sorte que toutes les diminutions soient du même côté (idem pour les augmentations).
Vous obtiendrez alors un beau parallépipède.
Une fois que vous êtes arrivés au bout et que vous avez rabattus vos mailles , coudre le bas du travail avec le haut de sorte à obtenir un tube.
Enfin passez un fil en haut et en bas du tube pour le fermer.
On aplatit le tube, on y passe un fil pour le maintenir sous cette forme et le tour est joué!
Maintenant, il n'y a plus qu'à filer la tester!!
Personnellement, je suis plutôt contente. J'ai nettoyé ma plaque vitrocéramique avec et juste avec un peu d'eau, ça décroche quand même bien les tâches. Je suis agréablement surprise et je pense certainement l'adopter!

Et ma boutique de créations textiles, c'est par ici !
http://mamanfaitmain.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire